vendredi 8 mars 2013

Polissage d'un canari à kédjénou

Canari à Kédjénou?
Kesako?

Un canari, c'est une jarre de l'Afrique de l'Ouest
Et le kédjénou, c'est un plat traditionnel ivoirien. C'est un ragout de viande de brousse (gibier : biche, agouti) ou de poulet, de l'Afrique de l'ouest et plus particulièrement du centre de la Côte d'Ivoire. C'est la recette des travailleurs agricoles et des chasseurs.
La recette traditionnelle se fait dans un récipient en terre cuite appelé canari posé sur un feu de bois. La viande doit être coupée en morceaux et disposée dans le plat avec les oignons émincées, de grosses tomates débarrassées de leurs graines et concassées. La sauce est aromatisée avec du sel, du gingembre frais râpé et des feuilles aromatiques. La viande cuit à l'étouffée pendant quarante minutes. Les Baoulés utilisent des feuilles de bananes qui seront disposées hermétiquement sur l'ouverture du canari.
Mais allez trouver un canari à kédjénou en Europe..Et d'ailleurs, un canari ne sert pas uniquement de pot à cuire, c'est surtout une réserve à eau, et c'est le terme générique de toutes les jarres globulaires de la région, toujours à fond rond, destinées à être partiellement enfouies dans le sable.

J'airais bien sûr pu les tourner, ils ne sont pas énormes. Mais un vrai canari, ça se monte par modelage. Un fond dégrossi à la tournette , puis martelé sur une forme creuse, puis le haut rajouté par colombins et battu de l'extérieur. Ensuite, polissage, et plus tard un décor estampé.
Je vous montrerai quand il sera terminé.
Ça a l'air bien bon, le kédjénou. Dommage, j'aurais dû en faire un troisième pour moi. Mais j'ai des pots à cuire gaulois qui iront très bien aussi. Après, il faudra trouver les feuilles de bananier, ça sera moins facile...

Et derrière, plus au fond sur l'image, ce n'est pas une pièce moderne. C'est une réplique en cours d'une bouteille gallo-romaine de Paris. Elle est aussi grande qu'elle en a l'air, ce n'est pas un effet de perspective. Un vrai travail de malade à réaliser!
Les originaux se trouvent au Musée Carnavalet à Paris (les grandes bouteilles gallo-romaines, pas les canaris...)
Je vous montrerai ça un de ces jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire